Rilke

mardi 27 juin 2017
"Une pépite" selon le blog Joligood
Pendant que les champs brûlent, Virginie Troussier
Je connais Virginie Troussier et je ne la connais pas. Je l’ai croisée quelques fois, dans le cadre professionnel, au détour d’une machine à café, mais jamais sur des skis ou derrière un gouvernail. Pourtant, c’est une aventurière. Et son nouveau roman (déjà son troisième !) est à son image (en tout cas celle que je perçois) : solaire, il brûle, vibre, pétille et dégage une énergie folle, communicative et entraînante. C’est un roman sensationnel, au sens où il nous fait vivre, par procuration, des sensations fortes et exaltantes. Quelle chance de pouvoir voyager depuis son canapé et partager les escapades maritimes de Virginie et Billy, parfois dangereuses mais toujours vivifiantes! Moi qui éprouve un amour inconditionnel, voire viscéral, pour le vent (surtout quand il fait danser les arbres ou caresse ma peau), j’ai aussi beaucoup aimé la façon dont elle décrit cet élément puissant de façon si réelle qu’on le sentirait presque fouetter notre visage à chaque page (« Le vent soufflait. Le vent ravivait toujours plus fort le feu, il anéantissait toutes les frises chronologiques. Il créait des flammes en forme d’arabesques. Ce vent aimé et traqué par les âmes et les herbes folles, rien ne parvenait à corrompre son irruption discrète »). On plonge dans ce livre par curiosité, puis on se laisse dériver au grès des pages, happée, comme en apnée, pour enfin en émerger comme vivifiée par ce souffle de liberté mais aussi contemplative et apaisée (je ne me l’explique pas). Bonne lecture et bon voyage !
mardi 13 juin 2017
Au Festival Etonnants Voyageurs à St Malo
Sur le Stand la Découvrance avec la librairie La Droguerie de la Marine
Échappée du festival - 20/25 nœuds établis - Littérature buissonnière
Le coup de coeur de Nicole Grundlinger
Pendant que les champs brûlent - Virginie Troussier
19 Mai 2017 , Rédigé par Nicole GrundlingerPublié dans #Récits, #Coups de coeur

"Nous ne sommes pas des plantes. On n'a pas de racines dans le sol, on devrait en profiter au lieu de s'en inventer ou de creuser pour vérifier. On a un corps qui peut se planter là où ça n'était pas prévu. On a le pouvoir d'imaginer ça. On a une vie nomade et intérieure. L'espace, on l'habite et on le fait défiler."
Et là, ça percute. Défilent soudain des décennies d'une vie sage, casanière, tranquille, raisonnable... tout sauf brûlante. Affleurent des souvenirs d'envies de prendre le large, des refus d'attaches, une volonté de ne pas s'enraciner... sans pourtant être capable de déployer ses ailes. Alors, ce récit est soudain reçu comme un révélateur, une évidence. Parce que c'est de vie dont il est question, des sensations qui nous font nous sentir vivants au contact des éléments. La terre, l'eau, le feu. Et au milieu, nous.
Pour la narratrice, la recherche de sensations ou plutôt l'attention qu'elle leur porte est permanente. Sur un voilier luttant contre les rafales et les vagues, sur les pentes d'une montagne face aux avalanches, mais aussi dans les rues de Paris où pèsent les fantômes du passé et où peut rôder la mort. Ce n'est pas l'exploit qu'elle cible, mais l'intensité particulière de ces moments où toute sa personne fait corps avec son environnement jusqu'à atteindre un état de pleine conscience. Sur un fil, face au risque, la vie prend une saveur particulière.
De la Bretagne au sud de l'Espagne en passant par les sommets alpins, on a l'impression de sentir l'air passer dans nos poumons, les embruns humidifier nos peaux, le soleil bruler nos yeux. J'avoue que j'ai rarement ressenti autant ce que je lisais. Virginie Troussier m'a offert une expérience de lecture totalement inédite. Entre sensations et contemplation, à contre-courant d'un monde qui accélère, brouille les sens et vole le temps. Sans oublier l'amour, seul à même de rivaliser avec les éléments.
"Nous portons tous en nous une terre précieuse, promise, une croix sur une carte, un cairn personnel, un butin habitable, quelque part. Une île à soi."
Il n'est peut-être pas trop tard pour trouver la mienne.
"Pendant que les champs brûlent" - Virginie Troussier - La Découvrance - 166 pages
Virginie Troussier est originaire des Alpes où elle a longtemps escaladé des montagnes et pratiqué le ski en compétition. Installée à Paris, elle collabore régulièrement à Montagnes Magazine, Voile Magazine et actualitte.com. Entre deux chroniques à France Bleu, elle navigue le plus souvent possible entre les côtes bretonnes et charentaises.
http://www.motspourmots.fr/2017/05/pendant-que-les-champs-brulent-virginie-troussier.html
http://www.motspourmots.fr/2017/05/pendant-que-les-champs-brulent-virginie-troussier.html
Inscription à :
Articles (Atom)