Rilke

Rilke

mercredi 16 mars 2022

Prix Jules Rimet 2021 !

Très heureuse, très honorée, de recevoir le prix Jules Rimet 2021, ce beau prix littéraire, que je suis depuis des années maintenant. J’avoue être particulièrement ravie de porter le numéro 10, numéro de légendes, de visionnaires, et de fougues ! Hier, à 20h, après le mot d’Hafid, celui de Pascal puis le coup de fil de Charlie, j’ai sauté dans un taxi direction le 15ème. J’ai poussé la porte de chez Walczak et j’ai été emportée par les applaudissements, les félicitations, les mots amicaux, chaleureux. Je m’en souviendrai longtemps. Un grand merci au jury, ce prix littéraire rend plus que jamais vivants les hommes de cette fascinante cordée franco-italienne. C’est un hommage à leur audace, à leur grandeur, à leur amitié, à leur passion. C’est un hommage à l’alpinisme : soif d’idéal, imagination, et connaissance intime, comme le disait Bonatti. Merci à la formidable équipe des Editions Guerin Paulsen, et merci tout spécial à Charlie Buffet qui met le feu aux poudres de la littérature de montagne.






Très bel article de l'Equipe : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Alpinisme/Actualites/Virginie-troussier-prix-jules-rimet/1299826?fbclid=IwAR2-2JivAeJZWBrPf50eNcPCKJMTfYcgCIkElXuDGNjEcuBmjaxeUeFPrvQ

Article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-sport/le-prix-jules-rimet-2021-attribue-a-virginie-troussier-20211119

Article de Livres Hebdo : https://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-jules-rimet-2021-couronne-virginie-troussier-et-stefano-massini