Devant la Casa Cesaria Evora on entendrait presque sa voix - « Depuis toujours je chante l’exil. Que voulez-vous, il fait partie de moi et de ma vie. C’est presque un élément du patrimoine de mon peuple. Chacun d’entre nous est marqué par cette idée du départ, volontaire ou non. C’est inscrit dans nos gènes et notre histoire depuis la création de ce pays. Nous avons tous, moi, comme les autres, des amis, des proches, quelque part ailleurs… Mais ce que je sais et qui me ravit, c’est qu’un jour ou l’autre nous revenons tous. C’est comme si nous étions aimantés ».
Rilke

jeudi 20 juillet 2023
Belles chroniques pour La Frénésie du windsurf
Coup de cœur pour François-Xavier de Crécy (Voile Magazine) et pour Héloïse Adam (Librairie Albertine à Concarneau)
mardi 18 juillet 2023
Nouvelles mythologies alpines : la cordée appliquée à la littérature
Quarante-quatre auteurs, reliés entre eux par un même amour des cimes, signent chacun un court texte sur le rapport des hommes aux sommets.
80 secondes ce matin sur ces Nouvelles mythologies alpines que publie, dix ans après un premier recueil, le guide de haute montagne François Damilano. 44 histoires à lire dans l'ordre qu'il vous plaira comme on trace un itinéraire en montagne.
J'emprunterai pour débuter la départementale 530, petite route centenaire qui mène au cœur du massif des Ecrins. Le réalisateur Claude Andrieux la décrit comme on le ferait d'un escalier à gravir pour rejoindre un rendez-vous amoureux.
Je me glisserai ensuite dans les pas du premier de cordée dont le guide Blaise Agresti dresse le portrait. Il n'est pas un chef autoritaire, écrit-il, mais un facilitateur.
Et voilà le gardien de refuge : Cédric dont la journaliste Virginie Troussier nous explique qu'il reste des heures une saison entière au même endroit. Il a, dit-elle, trouvé l'espace de son propre épanouissement.
Tout près, je croise l'ancien procureur de la République de Paris, François Molins, il se définit comme un alpiniste lambda. Il révèle qu'au moment des attentats terroristes de 2015-2016, la pratique de la montagne a profondément inspiré son mode de management...
Alors la fréquentation des sommets nous rendrait-elle meilleure que les autres ? Le philosophe Pascal Bruckner nous met en garde contre cette illusion. Il rappelle que les totalitarismes du 20e siècle ont tous exalté la haute montagne comme école de patriotisme et de virilité. "Une fois redescendu, dit-il, nous ne sommes qu'une personne parmi d'autres, nos semblables, nos frères".
Ces Nouvelles mythologies alpines sont publiées chez JM Editions.
Les Nouvelles Mythologies Alpines - JMEditions
Les Nouvelles Mythologies Alpines sont en librairie ! Quel honneur de s’encorder à François Damilano et 43 plumes-amies pour interroger notre rapport aux montagnes tout en revisitant les mythes qui leur sont associés. « Matière à discuter au coin du feu, pendu à un relais ou emmitouflé dans son sac de couchage, toujours prétexte à dessiller le regard » précise l’éditeur. Le dernier petit livre jaune est disponible chez votre libraire ou directement par message à commande@jmeeditions.fr
Dîner au Clos des Sens***
Souvenir d'un dîner exceptionnel au restaurant Le Clos des Sens*** , aux côtés du chef Laurent Petit. Il n'était pas aisé d'exprimer tout ce qui nous traversait : "Parfois les mots qui s’apprêtent à sortir restent confinés, enfermés dans le silence, la surprise prend le dessus, et nos impressions apparaissent et disparaissent comme une nuée d’éphémères. Il y a juste à savourer. Et puis, le plat Les amers d’une racine d’endive arrive. Autour de la table, on rapporte que ce sont des saveurs familières, empreintes de nostalgie, une sensation due à une lointaine mémoire gustative, ancrée au plus profond de notre esprit, et qui surgit comme un feu d’artifice. La table est l’un des ultimes endroits où l’on se retrouve pour exprimer des sentiments. Un lieu, qui révèle des sens enfouis, où l’amer peut être la saveur de la joie." Un long reportage à découvrir dans le numéro d'Alpes Magazine actuellement en kiosque, avec les photos superbes de Pierre Witt ! Merci Olivier pour cette expérience !
Il pilone invincibile
La traduction italienne d’Au milieu de l’été un invincible hiver paraît aux éditions Corbaccio sous cette belle couverture ! Traduction de Barbara Ponti.
Interview pour windsurfjournal.com
Écrivaine et journaliste littéraire, spécialiste des sports de mer et de montage, Virginie Troussier est l’auteure de La Frénésie du windsurf dans la collection Petite philosophie du voyage des Editions Transboréal, un ouvrage qualifié de "voyage sensuel et salé, ode à ce sport fusionnel" par Fabrice Drouzy (Libération) dans lequel elle partage des souvenirs et des réflexions sur le windsurf. Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur la sortie de ce livre paru durant l’été et sa passion pour le plus beau sport du monde !
Nuage du soir
La frénésie du windsurf dans Libération !
Un grand merci à Fabrice Drouzy pour ce beau coup de projecteur sur le windsurf et ma petite Frénésie dans Libération ! « Un voyage sensuel et salé, ode à ce sport fusionnel ».
mercredi 1 mars 2023
André Bucher - En osmose
"Ne soit pas un montagnard, sois une montagne" lit-on au début d'un roman d'André Bucher. L'épigraphe résume à elle seule l'œuvre de celui qui, de texte en texte, se livre à l'introspection, tout en nouant des liens organiques avec la nature. A lire dans le dernier numéro de septembre 2021 d'Alpes magazine. Illustration : Christophe Merlin
Alexandra David-Néel - Restez libres et fiers !
Partout où elle passe, Alexandra David-Néel clame : « restez libres et fiers ! » (...) En 1916 elle décide de rejoindre le Tibet sans autorisation mais elle est expulsée à son arrivée. Elle écrit à Philippe, son mari, resté un fidèle soutien : « Je vais en rêver longtemps... toute ma vie, et un lien restera entre moi et cette contrée de nuages et de neiges ». Alpes magazine numéro 193
Hubert Mingarelli - Maître des silences
Livre après livre, écrire « en naviguant aux étoiles », comme il le disait, « en partant d’ici pour aller là-bas sans savoir comment », écrire toujours la même histoire, celle de l’impossible rapport de l’homme avec l’homme, qui, le temps d’une cigarette, d’une conversation, trouvera son salut dans la nature immense. Alpes magazine numéro 194 - Avec toujours les belles illustrations de Christophe Merlin.
Parution La Frénésie du Windsurf - éditions Transboréal
Très heureuse de rejoindre la prestigieuse collection "Petite philosophie du voyage" des Editions Transboréal. Tous les titres sont des trésors. 96 pages, 8 euros, à glisser dans une poche ou un sac à dos. Avec La Frénésie du windsurf, je parle, très librement, très intimement, de ma passion pour les grands vents, le friselis des nuages, la vitesse ardente, et les horizons mouvants. J'explore la beauté de l'éphémère et mon désir de légèreté. On y retrouve, entre autres, Michaux, Sagan, Giono, ainsi que des windsurfers aimés, admirés, croisés ; les corps s'affûtent entre les côtes andalouses et bretonnes, les Canaries et le Cap Vert. C'est un texte qui m'est tout précieux. Il sera en librairie le 03 juin - Belle lecture et bonne nav' !
Disponible en librairie et ici : Transboreal